Bien choisir sa plaque de polycarbonate

Les plaques de polycarbonate, appelées aussi plaques de PVC pour toiture, ajoutent au confort d’une habitation en permettant à au système d’isolation d’une toiture, pergola ou véranda, de mieux composer avec absorption des rayons UV et les grands froids. Son principal avantage est que cela laisse toujours passer la lumière. Il importe d’acquérir des connaissances concernant les divers modèles de polycarbonate alvéolaire afin d’effectuer un choix éclairé. Prenez le temps de vous informer à propos des démarches précises à suivre lors de l’installation.

Le plus courant : le polycarbonate alvéolaire

Le modèle alvéolaire se distingue par ses remarquables capacités d’isolation. Voilà pourquoi ce modèle convient particulièrement bien à une pergola ou véranda. Souvent complété avec de l’aluminium, cela est offert en différentes épaisseurs : 10, 16, 32 et 55 millimètres.

Les fabricants ont développé plusieurs finitions pour le polycarbonate alvéolaire :

• La finition dorée est disponible en 32 millimètres uniquement. Cette solution est souvent préconisée en toiture pour les régions orientées plein Sud ou très ensoleillées. Le film doré dispose de propriétés anti-chaleur et engendre par conséquent une réduction de l’accumulation de la chaleur. • La finition claire est recommandée pour assurer la conservation d’une forte transparence et meilleure transmission lumineuse. Cette solution est proposée dans toutes les épaisseurs. • L’aspect opaque convient aux régions ensoleillées, car cela permet de profiter d’une zone d’ombre. Il y a moins de transmission lumineuse qu’avec le polycarbonate clair. • D’autres finitions : marron fumé translucide, crystal.

Le plus novateur : le polycarbonate ondulé

Ce produit de très haute qualité est offert en une épaisseur standard de 1 millimètre uniquement. Les plaques en polycarbonate ondulé sont appréciées pour leur résistance aux chocs. Ce qu’il y a de remarquable à propos de cette solution est que cela permet d’absorber jusqu’à 98 pour cent des rayons ultraviolets nocifs.

La haute qualité est attribuable au fait que ce produit a subi un test de résistance. Les simulations réalisées avec ce produit ont révélé une résistance aux grêlons d’un diamètre de 20 millimètre.

Ce produit est conçu pour consolider un vitrage de toit et permet de laisser filtrer la lumière à l’intérieur de l’habitation. Cela s’avère idéal pour créer un puits de lumière.

Le plus résistant : le polycarbonate nervuré

Quant au polycarbonate nervuré, il s’adapte spécifiquement aux toitures en panneaux sandwich ou en bac acier.

Ce produit très résistant a bénéficié d’un traitement UV sur une de ses faces, ce qui fait en sorte que le polycarbonate nervuré ne jaunit pas avec le temps.

Plusieurs constructeurs ont recours à la technique du thermocollage pour coller des plaques de polycarbonate alvéolaire sous du polycarbonate. Dépendamment des besoins, des plaques d’épaisseur de 32 ou 55 millimètres sont préconisées. Dans une toiture en acier, cette technique permet de créer un puits de lumière adapté à toutes les pièces.

Informez-vous auprès de spécialistes pour connaître le modèle qui s’adapte aux autres toitures.