Comment poser une gouttière en PVC ?

La pose d'une gouttière reste indispensable pour assurer le bon écoulement des eaux pluviales. Elle permet d'éviter que ces dernières abîment votre toit, votre façade et votre fondation. Parmi les matériaux les plus recommandés, le PVC reste très en vogue. Tout savoir sur les avantages, les dimensions et la pose de la gouttière en PVC.

Les avantages du PVC

La gouttière en PVC présente différents avantages. Son meilleur rapport qualité/prix fait de lui l'un des matériaux les plus prisés du marché. Le PVC est moins cher en comparaison avec les autres matériaux. Très léger, ce type de gouttière économiques est facile à poser. Il est livré avec un vaste choix de jonctions et d'accessoires adaptables à la configuration et à la forme de votre toit. C'est d'ailleurs facile de découper le PVC avec une scie à métaux pour l'ajuster à la longueur voulue. Sur le plan esthétique, vous pourrez choisir entre une large gamme de couleurs et diverses formes pour harmoniser votre gouttière avec le style de votre maison. Mais, ce matériau nécessite un entretien régulier.

Quelles dimensions pour ces gouttières ?

Lors de l'achat de votre gouttière en PVC, vous devrez bien prendre en compte son dimensionnement. Pour choisir les meilleures dimensions, pensez avant tout à la configuration de votre toiture. Afin de garantir le bon écoulement des eaux pluviales, n'oubliez pas non plus de tenir compte des contraintes climatiques de votre lieu de résidence, et de choisir les dimensions en fonction de la pente de toit et de la surface projetée de la toiture. Sachez que la gouttière en PVC dispose d'une longueur du profilé standard de 2 à 4 mètres. Mais, vous trouvez des modèles allant jusqu'à 6 à 9 mètres de long. Il est même possible de commander des dimensions sur mesure. Et enfin, vous devrez vérifier le développé de votre gouttière. Vous aurez 3 choix de développements : la gouttière PVC à un développement de 33 pour une descente de 100 mm, la gouttière de 25 pour une descente de diamètre de 80 mm et les gouttières PVC de 16 cm adaptées à une descente de 50 mm de diamètre.

Les étapes de pose d'une gouttière en PVC

La pose d'une gouttière en PVC se révèle très facile : par collage ou par simple emboîtement. Équipez-vous juste de bons outils. Pour une meilleure évacuation d'eau, respectez la pente régulière de 5 mm au minimum. Puis, commencez par le traçage de la pente du toit et la fixation des crochets. Ensuite, posez les crochets PVC en fonction de la configuration de votre toiture. Enfin, procédez à l'assemblage et aux raccords de votre gouttière par collage ou par système à joints sans soudure ainsi qu'à l'installation de la descente en PVC d'eaux pluviales.

Autre article sur le sujet