Comment réparer un toit en polycarbonate ?

Modernes et performantes, les toitures en polycarbonate connaissent aujourd’hui un véritable engouement sur le marché. Le polycarbonate est un matériau en plastique qui est réalisé avec plusieurs plaques transparentes. Ces dernières sont entreposées en superposés afin d’offrir un rendu très esthétique. Le polycarbonate dispose d’une grande résistance aux rayures et aux chocs. Il est également résistant aux rayons UV et possède des facultés isolantes que ce soit sur le plan acoustique ou thermique. Mais il se peut quand même qu’après les caprices du climat, la toiture en polycarbonate subisse quelques dégradations. Retrouvez dans cet article toutes nos techniques pour la réparer.

Comment reboucher un trou ?

Si votre toit en polycarbonate est fissuré ou présente des trous, vous pouvez procéder à la réparation sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’un matériel high-tech. Premièrement, vous devrez vérifier la solidité des panneaux et déterminer si vous avez la possibilité d’y monter en toute sécurité. En effet, leur rigidité peut être mise en cause au fil du temps. Une fois que vous serez sur votre toit, déterminer l’endroit où se trouvent les trous. Par la suite, vous pouvez utiliser une colle en bâtonnet thermofusible et transparente pour les reboucher. En fonction de la grosseur du trou, vous pourrez également utiliser une silicone translucide. Dans la mesure où les trous sont trop larges, il est préférable de faire appel à un professionnel qui puisse se charger de changer complètement la toiture.

Comment étancher une plaque en polycarbonate ?

Dans le cadre d’une réparation provisoire, vous pourrez étancher la plaque de votre toiture en polycarbonate avec des bandes à base d’aluminium. Performantes, elles garantissent une meilleure couverture. Le seul défaut avec ces bandes autocollantes toilées, c’est qu’elles sont moins esthétiques. À cet effet, vous pourrez utiliser des Tofimurs résine ou un mastic d’étanchéité aux silicones qui sont plus beaucoup plus design.

Comment éviter ces problèmes à l’avenir ?

Pour éviter de faire face à ce genre de situation à l’avenir, il est préférable dès la construction du toit, de choisir un matériau plus résistant et plus épais. Certes, le polycarbonate ondulé est très esthétique, mais le polycarbonate alvéolaire est de meilleure qualité. De plus, le polycarbonate alvéolaire est plus solide, plus facile à installer et surtout, laisse passer la lumière. Pour ce qui est de l’installation, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Étant donné qu’il est expérimenté dans le domaine, il saura garantir une mise en place suivant les normes de qualité et de durabilité. Il se chargera de la fixation des poutres, des profilés latéraux et des profilés de jonctions.

Côté entretien, pensez à enlever les crasses et les mousses avec un nettoyeur à haute pression. Pour l’intérieur, un chiffon humide suffira.