Les différents types de pose des toitures en zinc

Les toitures en zinc sont connues pour leur grande résistance aux intempéries et aux années. Adapté aussi bien au style traditionnel qu’aux maisons neuves, le zinc présente aujourd’hui différentes techniques en termes de toiture.

Le zinc à joint debout : original !

Une technique de mise en oeuvre répandue consiste à assembler des bacs ou des feuilles de zinc profilées les uns aux autres à l’aide de raccords dénommés à joint debout. Elle est de plus en plus répandue sur les maisons neuves. L’atout du zinc à joint debout repose sur son élégance, sur son originalité et son rendu esthétique incontestable notamment lorsqu’il devra couvrir une toiture de grande surface. Il confère ainsi une grande régularité à la couverture. Le zinc à joint debout est surtout utilisé sur une pente minimale de toiture de 5%. Le simple ou double sertissage de feuilles entre elles permet une dilatation ou un relâchement optimal des feuilles. La technique est adaptée à toutes formes de toits complexes.

Le zinc à tasseaux : esthétique et moderne

Se déclinant sous différents formats, les tasseaux accordent une impression de fort relief qui donne une impression d’ombre à la toiture avec un effet de réflexion de la lumière. Très appréciés sur les maisons neuves, les tasseaux offrent à la toiture un caractère qui ressemble à des marches d’escalier, d’où leur élégance dans un environnement urbain. Les feuilles de zinc sont posées en alternance de hauteur à l’aide d’une simple plieuse. Elles peuvent être démontées et montées facilement et sont très prisées pour leur maintenance et leur entretien facile.

Le zinc à ressaut (ou en gradin) : le plus rare

Rarement utilisé, le zinc à ressaut ou en gradins permet d’installer des panneaux solaires ou des modules solaires thermiques, destinés à la production d’eau chaude et/ou d’électricité domestique ou pour alimenter les sanitaires et la piscine, entre autres. Les feuilles de zinc à ressaut sont posées parallèlement à la pente de la toiture en forme de gradins horizontaux. Les profils supérieurs et inférieurs sont interposés pour servir de larmier dont le rendu esthétique ressemble à des marches d’escalier. Généralement adapté au style traditionnel, comme sur les immeubles anciens, le zinc à ressaut est de plus en plus adopté de nos jours pour ses fortes capacités de réflexion de la lumière.

Les ardoises ou bardeaux losangés : pour une forme de toit complexe

généralement réservée aux chantiers de rénovation, les ardoises ou bardeaux losangés confèrent une grande résistance aux intempéries et aux températures extrêmes. Leurs capacités isolantes sont en effet reconnues pour être une valeur optimale en termes de matériaux de couverture. Conçues en fibro-ciment ou en zinc, les ardoises sont ignifuges et résistent au gel. Elles sont aussi très appréciées pour leur aspect esthétique. En zinc, particulièrement, elles prennent la forme de bardeaux en losange, adaptés à toutes les formes de toit aussi complexes qu’elles soient.