Fuite dans mon toit en PVC : que faire ?

Votre toit en PVC présente des traces d’infiltration d’eau ? Pas de panique. Vous pouvez y remédier facilement. L’important est de détecter l’origine de la fuite avant que l’eau ne fasse davantage de dégâts, tels que des fissures, à la toiture. Si votre toit est composé de shingle, lisez cet article.

Identifiez la fuite

À la fois économique et résistant, le PVC est un matériau de couverture performant et une alternative pas chère aux toitures traditionnelles. Il est apprécié pour son étanchéité grâce à son importante épaisseur, son aspect qui ne se déforme pas sous la chaleur intense, ne se décolore pas et ne se dilate pas. En revanche, une simple fissure peut compromettre ses capacités de couverture. Une fissure peut être causée par des infiltrations d’eau. Aussi est-il impératif de détecter la fuite afin d’éviter une aggravation de la fissure, notamment en cas de Trop d’eau. Plusieurs origines du problème peuvent être analysées. En effet, la fuite peut être localisée près des canalisations, dans les gouttières, ou dans les chéneaux, ou encore dans des plaques de PVC de la toiture même.Il arrive que des feuilles mortes, des détritus, ou encore des mousses obstruent ces voies d’évacuation des eaux de pluie, engendrant ainsi un entassement inopportun. L’eau se fraye alors un passage par les couvertures en PVC.

La fuite vient du toit

Il importe de s’assurer que la fuite provienne bien d’un point d’infiltration sur le toit.
  • Sur une toiture en pente, des plaques de PVC brisées ou mal ajustées peuvent provoquer une fuite. Toutefois, celle-ci peut se localiser au-delà de la trace d’humidité. Pour mieux localiser, il importe de contrôler toute la surface de la toiture, les plafonds et sous-toiture, susceptibles de retenir l’eau.
  • Sur une toiture plate, localiser une fuite s’avère plus compliqué dans la mesure où des flaques d’eau de pluie se conservent sur le toit. En cas d’infiltration persistante, il est recommandé de changer la plaque de PVC fissurée ou endommagée, quitte à entreprendre une rénovation complète de la toiture.
  • Le solin, qui recouvre les cheminées de toit et les lucarnes, peuvent également causer une fuite lorsqu’il est endommagé.
  • Les gouttières obstruées par les détritus et autres insectes nuisibles peuvent générer une fuite de toiture

La fuite provient de l’usure des joints ?

La couverture en PVC comporte généralement des joints afin de garantir son étanchéité et son imperméabilité. Des joints endommagés, ou encore usés par les intempéries peuvent devenir source d’infiltration d’eau de pluie. Pour le savoir et localiser ainsi la fuite, vous constaterez une perte de souplesse des joints. Dès lors qu’un tel incident apparaît, il importe de rénover les joints ou encore d’ajouter du mastic transparent pour fixer les joints défaillants pour garantir de nouveau l’étanchéité de la structure de couverture en PVC.