Installer du bardeau bitumé en rouleau

Les caractéristiques du bardeau bitumé

Le bardeau bitumé, également appelé bardeau d’asphalte, est un bardeau destiné à la toiture : il est constitué d’une armature (souvent en fibre de verre) imprégnée de bitume. Sa facilité d’installation permet d’installer une toiture neuve rapidement, sans être nécessairement obligé de faire appel à un artisan spécialisé. Ce revêtement étanche est disponible en différentes formes et différents coloris en fonction de vos préférences : il est ainsi possible de choisir un revêtement adapté à l’esthétique recherchée ou à l’apparence des maisons locales traditionnelles. Le bardeau bitumé permet ainsi de gagner du temps et de réaliser des travaux économiques pour sa toiture, grâce à son prix modéré (de 10 à 15 euros par mètre carré). Son principal défaut est une isolation phonique limitée, notamment en cas de forte pluie : si ce n’est pas un problème pour une abri de voiture ou un cabanon de jardin, cela implique pour une maison de rajouter une couche d’isolant phonique si l’on ne veut pas subir de bruits trop importants. Par ailleurs sa durée de vie est estimée à 25 ans, ce qui est important mais reste moins qu’une toiture classique.

Les étapes d’installation

Le bardeau d’asphalte doit être posé sur un support continu : il s’agit typiquement de plaques de contreplaqué ou de panneaux de particule ; l’installation de ce support continu est donc un préalable s’il n’est pas préexistant. Le principe ensuite est de réaliser d’abord le bas du toit, en gardant un dépassement d’environ un centimètre pour préserver le bord du mur ; réalisez d’abord un tracé avec une règle afin d’être sûr de respecter l’alignement durant la pose. La seconde ligne est réalisée en doubleau, avec un léger décalage, afin d’assurer une résistance au soulèvement en cas de vents violents. La pose se continue ensuite en remontant sur toute la pente du toit, et avec cette fois-ci un chevauchement limité, destiné simplement à assurer l’étanchéité. Lorsque les deux faces du toit sont achevées, il ne reste plus qu’à réaliser un faitage, toujours avec le bardeau bituminé. Les opérations sont simples si l’on est minutieux et vous pourrez ainsi avoir une toiture neuve rapidement !

Les différentes façon de fixer le bardeau bitumé

Il faut réaliser une pose différente en fonction de la pente de toit : le rouleau cloué doit en effet s’installer parallèlement au toit pour une pente de plus de 30 % et en revanche il doit être posé perpendiculairement au toit lorsque la pente en est inférieure à 30 %. Le clouage doit être réalisé avec des clous adaptés à cet usage, d’une taille suffisante. L’alternative est d’utiliser une des techniques de collage : le collage à froid est le plus simple à mettre en oeuvre, tandis que le collage à chaud nécessite l’usage d’un chalumeau ; prenez soin bien entendu de respecter toutes les précautions d’usage afin d’éviter tout risque de brûlure ou d’incendie !