Les matériaux compatibles avec le zinc

Grâce à sa durabilité, à son étanchéité à l’eau, à sa couleur et texture exceptionnelles ainsi qu’à résistance, à sa malléabilité et à son aspect recyclable, le zinc trouve sa place dans la construction et l’aménagement intérieur. Sur le toit, sur la façade ou en décoration intérieure, ce matériau écologique et esthétique présente de nombreux atouts indéniables. Il permet de réaliser différentes conceptions, de par sa compatibilité avec un bon nombre de matériaux.

Les diverses essences de bois

Le zinc est un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans différents domaines comme la décoration ou la couverture. En façade, il offre également de nombreux avantages à la fois esthétiques, économiques et pratiques. Rassurez-vous, ce matériau peut rester en contact avec de nombreuses essences de bois telles que l’épicéa, le peuplier, le pin sylvestre et le sapin. Mais, vous devrez juste choisir les bois qui respectent la norme NFB 50-002, la norme NFB 50-003 et la norme NFB 50-001. Ils doivent, en plus, bénéficier d’un traitement conforme à la classe 2, selon les normes européennes. Mais, il faut éviter les traitements contenant des minéraux comme le chrome, le cuivre ou encore l’arsenic.

Les matériaux métalliques

Vous craquez pour les meubles avec une touche de zinc à la finition laquée, colorée, prépatinée ou avec un traitement de surface transparent ? Sachez que ce matériau tendance joue la vedette en mobilier et en déco. Laissez-vous également séduire par la couverture en zinc résistante, étanche à l’eau et à la neige, très esthétique et brillante. Ce matériau saura conférer un cachet exceptionnel à votre toiture. Il s’agit, en plus, d’un matériau écologique qui respecte l’environnement. Sachez que vous pourrez associer le zinc avec des matériaux métalliques. Il est compatible avec l’aluminium. Vous pourrez également l’utiliser avec l’acier galvanisé et le plomb. Il est d’ailleurs possible de combiner le zinc avec d’autres métaux comme l’inox et le cuivre étamé.

Pourquoi ces restrictions au niveau des matériaux ?

Le zinc n’est pas compatible avec d’autres matériaux en bois et en métal pour une raison de durabilité. Si vous l’associez avec des matériaux incompatibles, il peut se dégrader prématurément, en présence d’humidité et d’autres agressions extérieures ainsi qu’à cause de la réactions du zinc. Son contact avec les matériaux interdits pourra accélérer la corrosion. Il faut donc souligner que le zinc ne doit pas être utilisé avec le béton armé, les panneaux de particules de bois, le mortier, le ciment, la chaux, le plâtre, le bitume ou le feutre. Si vous devez l’associer avec ces supports, pensez à le séparer avec une matière naturelle, une couche de natte structurée ainsi qu’avec un film et une bande acrylique autocollante. Ces précautions permettent de mieux protéger votre support en zinc.