Poser une toiture en shingle

Très facile à installer, la toiture en shingle accorde de nombreux avantages. Sa pose rapide ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Avec de bons outils et une technique adaptée, on peut faire soi-même la toiture de sa propre maison. Deux techniques peuvent être adoptées, celle à l’américaine et celle à la française.

La pose à l’américaine, rigide, mais durée de vie courte

Le shingle est un matériau de revêtement de toiture qui doit son appellation de la provenance américaine. Rigide et tenace, il est constitué de feutre d’asphalte ou de bitume, renforcée par de la fibre de verre. Il s’adapte à tous les types de pente de toiture. Vous n’êtes pas obligé de remplacer toute la surface de la couverture. Le shingle peut être utilisé en remplacement des pièces endommagées, telles que les tuiles d’argile ou d’ardoise brisées, ou encore des feuilles de tôle endommagées d’une toiture acier. Le shingle est aussi couramment utilisé pour couvrir un garage, un abri de jardin ou de piscine. Il peut se décliner sous des dimensions différentes selon les besoins.

Avantages et inconvénients

La technique de pose à l’américaine consiste à clouer ou agrafer le shingle directement sur le bois. Pour un effet durable et résistant aux intempéries, il importe d’utiliser des crochets pour fixer le shingle sur les charpentes ou les panneaux en bois de la toiture. On peut le faire soi-même, toutefois cela demande de la dextérité dans la mesure où le panneau de shingle est fragile et qu’en cas de mauvaise pose, il risque de perdre sa capacité d’isolation et d’étanchéité. Quoi qu’il en soit, la pose à l’américaine confère au shingle sa grande résistance au feu, ainsi qu’aux intempéries.

La pose à la française : coût très bas

Très répandue de nos jours, la toiture en shingle, ou bardeaux bitumés est une technique de pose courante en France pour sa pose rapide et facile. De plus, les bardeaux bitumés sont adaptés à toutes les pentes de toit à partir de 20 % ou 9 degrés. Quoi qu’il en soit, la technique demande souvent l’aide d’un professionnel, dans la mesure où l’enjeu est plus important : l’isolation thermique. La méthode à la française consiste à coller ou encore à fixer le shingle sur les liteaux à l’aide de crochets. Pour un usage domestique, l’isolation thermique devra être mise en avant. Ce qui n’est pas forcément le cas pour la couverture d’un garage, ou de dépendances.

Avantages et inconvénients

Les bardeaux bitumés sont d’excellents isolants lorsqu’ils sont bien posés, sans ondulations. Pour plus d’efficacité, il est même recommandé de les doubler de couche isolante et étanche en guise de sous-toiture. Pour la technique de pose à la française, les bardeaux bitumés doivent être posés sur une surface place en bois. Il importe ainsi, auparavant, de bien lisser la surface et de traiter le bois avec une substance fongicide et insecticide afin de garantir la durabilité de ce matériau qui vaut alors plus cher qu’une simple tuile en ardoise ou en argile. Le recours à un pistolet à colle est conseillé afin d’assurer l’adhérence des bardeaux et leur grande résistance aux vents violents. Certains modèles sont dotés de points adhésifs pour vous faciliter la tâche. Néanmoins, la durée de vie des bardeaux bitumés n’excède généralement pas les 20 ans.