Pourquoi choisir un toit shingle ?

Le shingle fait partie des matériaux de couverture de toit les plus privilégiés pour toutes les qualités qu'il confère. Focus sur ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Les caractéristiques du toit shingle

Natif des États-Unis, le shingle, ce matériau moderne de couverture de toit consiste en des tuiles en feuille de feutre asphalté ou encore bitumé, renforcée par de la fibre de verre pour la solidifier et garantir ainsi sa grande résistance. Ce caractère rigide du shingle lui confère son aspect de toit d'ardoises une fois toute la surface de couverture bien posée. S'il est connu sous son appellation courante de « shingle », en France il est appelé bardeau bitumé et se trouve être une alternative idéale à la tuile en ardoise ou encore à la couverture en zinc. Même s'il est facile à poser, il est toutefois recommandé de recourir à un couvreur qualifié pour poser votre toiture en shingle afin d'obtenir un rendu irréprochable. En effet, une toiture en shingle devra garantir l'étanchéité, la solidité, l'imperméabilité et la résistance de la couverture à toutes les agressions externes et aux variations des conditions météorologiques.

Deux techniques de pose de toiture shingle se présentent : la pose à l'américaine qui consiste à clouer ou à agrafer le shingle directement sur les charpentes en bois du toit, et la pose à la française qui permet d'accrocher les bardeaux à l'aide de crochets.

Les avantages d'un tel toit

Le shingle peut se décliner sous diverses couleurs, c'est ce qui fait son aspect design et esthétique. À cause de sa grande flexibilité, il est conçu pour s'adapter à toutes les pentes du toit à partir de 20 %. Sa capacité ignifuge, qui lui vaut de résister au feu. Sa légèreté qui lui vaut d'être facile à poser surtous les types de toit, même si les charpentes ne sont pas très solides. Son prix abordable par rapport à celui des autres matériaux de couverture tels que l'ardoise, le verre… Sa pose rapide et aisée vous permettra de réduire les honoraires du couvreur puisqu'il ne reste sur le chantier que pendant quelques heures.

En revanche, quelques inconvénients…

Un toit en shingle a une durée de vie limitée. Vous devriez alors refaire votre toit au moins une fois tous les 25 ans. La toiture en shingle manque d'isolation. Le shingle est plus fragile, s'il n'est pas suffisamment tendu. Ainsi, la feuille est susceptible de se rétracter et de se plier sous l'effet intense de la pluie, de neige, de gel ou de grêle, comme elle peut rester ondulée sous l'effet de la chaleur extrême.Par la même occasion, il ne présente qu'une faible résistance aux intempéries, avec des capacités isolantes également réduites.