Qu’est-ce que le zinc naturel ?

Esthétique, brillant, écologique et assurant une longue durée de vie, le zinc a depuis longtemps été plébiscité en toiture. Ce matériau fait partie de la famille des couvertures en feuilles métalliques comme les toitures en cuivre et en acier inoxydable. Il existe plusieurs types de zinc, mais dans cet article, nous nous sommes particulièrement intéressés au zinc naturel. Qu’est ce que c’est ? Est-il possible de l’utiliser en toiture ? Quelle différence il y a-t-il entre le zinc prépatiné et le zinc naturel ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Définition du zinc naturel

Le zinc naturel est souvent mentionné dans le cadre alimentaire. Mais dans le domaine de la construction, ce matériau est apprécié par bons nombres de professionnels. Il s’agit du zinc originel, laminé, à la fois l’allié du cuivre et du titane. Il est obtenu en suivant plusieurs étapes de transformation. Ainsi, on passe d’un métal pur à des produits dérivés et des systèmes fins. Au niveau du point de vue esthétique, le zinc nature dispose d’un aspect métallique brillant et peut être associé à des panneaux solaires. Il dispose également d’une capacité isolante.

Les avantages d’un tel matériau

Le zinc naturel est une invention récente, réalisée dans le cadre de la contribution de l’écologie et de la préservation de l’environnement. Il est utilisé pour des éléments de façade y compris les finitions et les systèmes pour l’évacuation des eaux pluviales. Le zinc naturel est également recyclable et ne produit aucune émission toxique. Polyvalent, il ne nécessite que très peu d’entretien et dispose d’une durée de vie moyenne de 100 ans. C’est justement son côté intemporel qui lui confère tout son charme. D’ailleurs, bon nombre de personne l’utilisent pour des créations audacieuses et originales. Il se décline également en une grande variété de couleurs et de textures. Le but étant de casser la couleur plus sombre et donner une personnalité unique aux bâtiments ou à l’habitation sur lesquels il sera placé. Il peut également être utilisé massivement pour valoriser l’aspect monolithique d’une habitation. Et à la différence du titane et de l’acier inoxydable, le zinc n’a pas tendance à ternir au contact de l’air, à l’oxydation ni à une exposition au soleil.

Plutôt zinc prépatiné ou naturel ?

Zinc prépatiné ou naturel ? C’est le grand dilemme lors de l’aménagement de la toiture. Mais tout dépend du projet. Naturel, le zinc émet une couleur gris brillant. Une fois posé en toiture, il se patine au bout d’un an et acquiert une tonalité sombre. Prépatiné, il reçoit un traitement chimique qui lui permet d’acquérir cette platine. Il peut également prendre plusieurs autres nuances telles que le rouge, bleu, vert, etc. Voilà la raison pour laquelle le zinc prépatiné est plus cher et requiert un investissement important pour la mise en place.