Le shingle écologique : comment l’adopter ?

Comment est fait le shingle écologique ?

Originaire des États-Unis, le shingle écologique est un matériau de couverture utilisé dans le bâtiment. Si le shingle peut prendre l’apparence de la tuile, il ne se compose pas pour autant de terre cuite. Il s’agit :
  • d’un bardeau d’asphalte ;
  • fabriqué à base de feutre de papier ;
  • de gravillons de grès ;
  • et autres matières naturelles.
Ce sont les gravillons minéraux qui lui donnent sa couleur. Le shingle se décline ainsi en rouge, vert, jaune, mais aussi gris ou noir imitant l’ardoise. Renforcée de fibres de verre, sa structure se veut plus rigide.

Est-il vraiment écologique ?

Le shingle écologique est le toit moderne pour tous les propriétaires sensibles aux questions écologiques. On opte pour le shingle écologique lorsque l’on a besoin de couvrir une petite surface de toiture et même celle d’un bâtiment plus important. Mais aussi parce que ce matériau peut réduire la consommation d’énergie et se trouve sur la liste des matériaux potentiellement éligibles à une aide écologique. On l’adopte parce qu’il est recyclable contrairement au shingle de base dont il n’existe pas de recyclage du bardeau. Toutefois, le shingle engendre une plus ou moins forte énergie grise et se fait sensible aux UV. A savoir que les les toits noirs participent à l’augmentation des températures en zones urbaines. Il suffit de choisir le shingle dans un autre coloris.

Quel est son prix ?

Avec le shingle écologique, on peut compter sur une longue durée de vie, soit une trentaine d’années. Ce qui représente, malgré tout, deux fois moins que l’ardoise naturelle, par ailleurs beaucoup plus onéreuse. L’un des avantages du shingle écologique se trouve dans son prix au mètre carré. Compter, pour du shingle écologique entre 5 et 15 euros le m2. Et, en ce qui concerne sa version tuile, son coût atteint les 20 euros le m2, voire plus. Ce qui n’est pas très cher. Dans ce cas, on considère que l’investissement sur le long terme est plus avantageux. Le coût de l’installation d’une couverture en bardeaux shingle varie en fonction de la superficie, de la nature de la toiture et de son inclinaison. Pour une toiture de 160 à 200 m2 carré en pente légère, la facture se situe entre 1500 et à peine plus de 7000 euros. Pour les bardeaux de bois, par exemple, le montant oscille de 3600 à 13000 euros. Et pour la terre cuite, il en coûte entre 10 000 et 18 000 euros le mètre carré.